② Continuité/dérivabilité de la limite, de la somme. ① 2
On considère ici des fonctions définies sur un intervalle {I} de {\mathbb{R}}, à valeurs dans {\mathbb{K}=\mathbb{R}} ou {\mathbb{C}}.
Convergence d’une suite de fonctions
On dit que la suite {(f_n)_{n\ge0}} est simplement convergente sur {I} si, pour tout {x} de {I}, la suite de terme général {f_n(x)} est convergente dans {\mathbb{K}}.
Si on pose {f(x)=\displaystyle\lim_{n\to+\infty}f_n(x)} pour tout {x} de {I}, on dit que la fonction {f :I\to\mathbb{K}} est la limite simple}, sur l’intervalle {I}, de la suite {(f_n)_{n\ge0}}.
La fonction {f} est ici caractérisée par : {\begin{array}{l}\forall\, x\in I,\;\forall\,\varepsilon>0,\;\exists\, n_0\in\mathbb{N},\\[6pt]\quad\forall\, n\ge n_0,\;\left|f_n(x)-f(x)\right|\le\varepsilon\end{array}}Dans cette définition, on notera que l’entier {n_0} est fonction à la fois de {\varepsilon} et de {x}.
On dit que la suite {(f_n)_{n\ge0}} est uniformément convergente sur {I} s’il existe {f :I\to\mathbb{K}} telle que :
- les fonctions {f_n-f} sont bornées sur {I} (au moins à partir d’un certain rang)
- pour tout {\varepsilon>0}, il existe {n_{0}} dans {\mathbb{N}} tel que : {\forall\, n\ge n_{0},\;\forall\, x\in I,\;\left|f_n(x)-f(x)\right|\le \varepsilon}.
La fonction {f} est ici caractérisée par : {\begin{array}{l}\forall\,\varepsilon>0,\;\exists\, n_0\in\mathbb{N},\\[6pt]\quad\forall\, n\ge n_0,\;\forall\, x\in I,\;\left|f_n(x)-f(x)\right|\le\varepsilon\end{array}}Dans cette définition, on notera que l’entier {n_0} n’est plus fonction de {x}, mais uniquement de {\varepsilon}.
- «la suite {(f_n)_{n\ge0}} converge simplement (resp. uniformément) vers {f} sur {I}»
- «la suite {(f_n)_{n\ge0}} converge vers {f} sur {I} au sens de la convergence simple (resp. uniforme)»
- «la fonction {f} est limite simple (resp. uniforme) de la suite {(f_n)_{n\ge0}} sur {I}»
Pour tout {f\in\mathcal{B}(I,\mathbb{K})}, on pose {\left\|f\right\|_\infty=\sup\limits_{x\in I}\left|f(x)\right|}.
On définit ainsi une norme sur {\mathcal{B}(I,\mathbb{K})}, dite norme de la convergence uniforme.
On dit aussi « norme indice infini » ou « norme infinie ».
Soit {(f_{n})_{n\ge0}} une suite de fonctions définies sur un intervalle {I} de {\mathbb{R}}, à valeurs dans {\mathbb{K}}.
On dit que la suite {(f_n)_{n\ge0}} est uniformément convergente sur {I} s’il existe {f :I\to\mathbb{K}} telle que :
- les fonctions {f_n-f} sont bornées sur {I} (au moins à partir d’un certain rang)
- la suite {f_{n}-f} converge vers la fonction nulle, au sens de la norme {\left\|\ \right\|_{\infty}}.
La dernière propriété s’écrit plus simplement : {\displaystyle\lim_{n\to+\infty}\left\|f_{n}-f\right\|_{\infty}=0}.
Si les fonctions {f_{n}} et {f} sont elles-mêmes bornées sur {I}, on peut traduire cette propriété par :
«{(f_{n})_{n\ge0}} converge vers {f} dans {\mathcal{B}(I,\mathbb{K})} muni de la norme de la convergence uniforme».
Si la suite {(f_n)_{n\ge0}} est uniformément convergente sur {I} vers une fonction {f}, alors elle est simplement convergente sur {I} vers cette même fonction {f}.
La réciproque est fausse comme le montre la suite des fonctions {x\mapsto x^{n}} sur l’intervalle {[0,1[}.
-
Pour prouver la convergence uniforme de la suite {(f_n)_{n\ge0}}, on commence en général par prouver la convergence simple, ce qui permet d’identifier une fonction limite {f}.
On examine ensuite si la convergence est uniforme sur {I}, en cherchant à majorer {\left|f_{n}(x)-f(x)\right|}, indépendamment de {x}, par une suite positive convergeant vers {0}. - Pour prouver que {(f_n)_{n\ge0}} ne converge pas uniformément sur {I} vers {f}, il suffit d’exhiber une suite {(x_n)_{n\ge0}} de {I} telle que {n\mapsto f_n(x_n)-f(x_n)} ne converge pas vers {0}.
-
Si la suite {(f_{n})_{n\ge0}} converge simplement (resp. uniformément) sur {I}, il en est de même sur tout sous-intervalle {J} de {I}.
Étudier la convergence de {(f_{n})_{n\ge0}}, c’est préciser sur quel sous-intervalle « maximal » de {I} on a la « meilleure » convergence (et uniforme c’est mieux que simple). -
Avec la notation {\left\|f-f_{n}\right\|_{\infty}}, il est indispensable de préciser sur quel intervalle on travaille.
En cas de doute, la notation {\displaystyle\sup_{x\in J}\left|f(x)-f_{n}(x)\right|} est plus précise, donc plus sûre. - En l’absence de convergence uniforme sur {I}, on verra qu’on peut parfois se « contenter » de la convergence uniforme sur tout segment {[a,b]} de {I}.
On sait que la convergence simple de la suite {(f_{n})_{n\ge0}} vers {f} sur {I} n’implique pas nécessairement la convergence uniforme vers cette même fonction {f}.
Il arrive souvent, notamment quand l’intervalle {I} n’est pas borné, qu’on puisse identifier des sous-intervalles de {I} sur lesquels la convergence est uniforme.
On parle de « convergence uniforme sur tout segment » si, pour chaque sous-segment {[a,b]} de {I}, la suite des restrictions des {f_{n}} à {[a,b]} est uniformément convergente (cela n’a d’intérêt que si {I} n’est pas lui-même un segment).
La convergence uniforme sur tout segment de {I} implique bien sûr la convergence simple sur {I}, mais elle n’implique pas la convergence uniforme sur {I}.
- Exemples de suites de fonctions
- Suite de solutions d’une équa-diff
- Convergence d’une suite de fonctions
- La suite des {f_n:x\mapsto \arctan\left(\frac{n+x}{1+nx}\right)}
- Convergence uniforme et extrémas
- Étude de la suite des {f_{n}(x)=\text{e}^{-nx}\sum\limits_{k=0}^{n-1}\dfrac{(nx)^k}{k!}}
- Limite de fonctions inverses
- Développement en produit infini
- Méthode de Newton et convergence uniforme