Sommes et produits

Plan du chapitre "Calculs algébriques"

Sommes et produits finis

Définition
Soit {I} un ensemble fini, et {(x_{i})_{i\in I}} une famille de nombres complexes.
On note {\displaystyle\sum_{i\in I}x_{i}} la somme des {x_{i}}, et {\displaystyle\prod_{i\in I}x_{i}} leur produit.
Si {I} est vide, on convient que {\displaystyle\sum_{i\in I}x_{i}=0} et {\displaystyle\prod_{i\in I}x_{i}=1}.

Remarques

  • Dans les notations précédentes, il faut bien comprendre que chaque indice {i} apparaît une fois et une seule, dans la somme ou dans le produit. La commutativité des opérations fait qu’il n’est pas nécessaire de préciser dans quel ordre sont effectués cette somme ou ce produit.
  • Supposons que {I} soit la réunion {I=J\cup K} de deux ensembles disjoints {J} et {K}.
    Il est clair que {\displaystyle\sum_{i\in I}x_{i}=\displaystyle\sum_{i\in J}x_{i}+\displaystyle\sum_{i\in K}x_{i}} et que {\displaystyle\prod_{i\in I}x_{i}=\Bigl(\displaystyle\prod_{i\in J}x_{i}\Bigr)\Bigl(\displaystyle\prod_{i\in K}x_{i}\Bigr)}.
    Cette remarque aide à comprendre les conventions {\displaystyle\sum_{i\in \emptyset}x_{i}=0} et {\displaystyle\prod_{i\in \emptyset}x_{i}=1} (et elle ).
  • Un cas fréquent est celui ou {I} est un intervalle d’entiers.
    Supposons par exemple {I=[[ m,n]]} (notation usuelle pour désigner {\{k\in \mathbb{N}, m\le k\le n\}}).
    Dans ce cas, on notera {\displaystyle\sum_{i=m}^{n}x_{i}} pour la somme, et {\displaystyle\prod_{i=m}^{n}x_{i}} pour le produit.
    Attention : on effectue ici la somme (ou le produit) dans le sens des indices croissants. On considèrera donc que la somme est vide (donc vaut {0}) et que le produit est vide (donc vaut {1}) si {m>n}.
  • La lettre utilisée pour décrire l’ensemble {I} est sans importance, dans la mesure où elle ne prête pas à confusion (on parle d’indice muet).
    La même somme pourra donc être notée indifféremment {\displaystyle\sum_{i\in I}x_{i}}, {\displaystyle\sum_{j\in I}x_{j}}, ou {\displaystyle\sum_{k\in I}x_{k}}.
    Par exemple, {\displaystyle\sum_{j=1}^{n}x^{j}} peut se noter {\displaystyle\sum_{i=1}^{n}x^{i}}, mais certainement pas {\displaystyle\sum_{x=1}^{n}x^{x}} ou {\displaystyle\sum_{x=1}^{n}x^{n}}

Factorisations dans des sommes ou des produits

  • Si {\lambda} ne dépend pas de l’indice {i}, alors {\displaystyle\sum_{i\in I}(\lambda x_{i})=\lambda\sum_{i\in I}x_{i}}.
    Bien sûr {\displaystyle\sum_{i\in I}\lambda=\lambda\text{card}(I)} (où {\text{card}(I)} désigne le nombre d’éléments de {I}).

    Plus généralement, si {\lambda,\mu} sont constants : {\displaystyle\sum_{i\in I}(\lambda x_{i}+\mu y_{i})=\lambda\sum_{i\in I}x_{i}+\mu\sum_{i\in I}y_{i}}.

  • Si {\lambda} ne dépend pas de {i}, et si {n=\text{card}(I)\ge1}, alors :
    {\displaystyle\prod_{i\in I}(\lambda x_{i})=\lambda^{n}\prod_{i\in I}x_{i}\text{\ et en particulier\ }\displaystyle\prod_{i\in I}\lambda=\lambda^{n}}
  • On a les égalités {\displaystyle\prod_{i\in I}(x_{i}\,y_{i})=\Bigl(\displaystyle\prod_{i\in I}x_{i}\Bigr)\Bigl(\displaystyle\prod_{i\in I}y_{i}\Bigr)} et {\displaystyle\prod_{i\in I}x_{i}^{p}\,y_{i}^{q}=\Bigl(\displaystyle\prod_{i\in I}x_{i}\Bigr)^{p}\Bigl(\displaystyle\prod_{i\in I}y_{i}\Bigr)^{q}}
  • Attention surtout à ne pas faire l’erreur d’écrire {\displaystyle\sum_{i=1}^{n} x_{i}\,y_{i}=\displaystyle\sum_{i=1}^{n} x_{i}\displaystyle\sum_{i=1}^{n} y_{i}}.

Changements d’indice

Pour voir la suite de ce contenu, vous devez : Pour poursuivre votre exploration, vous pouvez :

Page précédente : les ensembles de nombres
Page suivante : factorielles et coefficients binomiaux