Un peu de logique

Cette page propose deux problèmes (faciles) de logique mathématique.

Dans le sujet 1, on traduit des phrases logiques (exprimées en langage courant) en propositions mathématiques à base de quantificateurs.

Dans le sujet 2, on simplifie des propositions contenant des opérateurs « ou » et « et ».

Problème 1

On note {C} une classe, {G} l’ensemble des garçons de {C}, et {F} l’ensemble des filles de {C}.

On va former des propositions sur l’âge et/ou les relations d’amitié entre éléments de {C}.

Pour dire qu’un élève {x} est plus jeune qu’un élève {y} (ou que {y} est plus vieux que {x}), on notera {x\le y}.

Pour ce qui est des relations d’amitié, et si on note {x,y} deux élèves de la classe (éventuellement le même) une phrase comme « {x} aime {y} » s’écrira {x\;\heartsuit\;y}.

Et pour dire que {x} n’aime pas {y}, on écrira {x\begin{matrix}\heartsuit\\[-1.2em]{\Large\times}\end{matrix} y}.

Dans les questions suivantes, on demande de traduire des phrases (librement exprimées en français) en de pures propositions logiques avec quantificateur.

Question 1.
« Tout le monde aime tout le monde »
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{\forall\, x\in C,\;\forall\, y\in C,\; x\;\heartsuit\;y}
Question 2.
« Personne n’aime personne »
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{\forall\, x\in C,\;\exists\, y\in C,\; x\;\heartsuit\;y}
Question 3.
« Personne ne s’aime »
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{\forall\, x\in C,\;x\begin{matrix}\heartsuit\\[-1.2em]{\Large\times}\end{matrix} x}
Question 4.
« Tout le monde aime quelqu’un »
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{\forall\, x\in C,\;\exists\, y\in C,\;x\;\heartsuit\;y}
Question 5.
« Chaque fois que deux garçons aiment une même fille, ces deux garçons ne s’aiment pas »
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Question 6.
« L’amitié n’est pas toujours un sentiment réciproque »
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Question 7.
« Il arrive qu’une amitié soit payée de retour »
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Question 8.
« Les amis de mes amis sont mes amis »
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Question 9.
« Le plus âgé des élèves est un garçon et il aime toutes les filles »
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Question 10.
« Le plus âgé des garçons aime la plus jeune des filles »
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Problème 2

On définit des propositions {A,B,C,P,Q} etc.

On note {\neg P} la négation de {P}.

On note {P\wedge Q} la proposition « {P\;\text{et}\;Q\;}».

On note {P\vee Q} la proposition « {P\;\text{ou}\;Q\;}».

On note {V} la proposition « toujours vraie » et {F} la proposition « toujours fausse ».

Question 1.
Simplifier les propositions suivantes :

{\begin{array}{cc}(a)\ A\vee V&(b)\ A\wedge F\\[6pt](c)\ A\vee \neg A&(d)\ \neg(\neg A\vee V)\end{array}}

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Question 2.
Simplifier les propositions suivantes :

{\begin{array}{cc}(a)\ A\Rightarrow V&(b)\ A\Rightarrow F\\[6pt](c)\ F\Rightarrow A&(d)\ V\Rightarrow\neg A\end{array}}

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Question 3.
Simplifier les propositions suivantes :

{\begin{array}{c}(a)\ (A\Rightarrow B)\wedge(A\Rightarrow \neg B)\\[6pt](b)\ (A\Rightarrow B)\wedge(B\Rightarrow \neg A) \\[6pt](c)\ (A\Rightarrow B)\vee(B\Rightarrow A)\end{array}}

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Question 4.
Simplifier les propositions suivantes :

{\begin{array}{cc}(a)\ A\vee(A\Rightarrow B)&(b)\ A\wedge(A\Rightarrow B)\\[6pt](c)\ (A\Rightarrow B)\Rightarrow A&(d)\ A\Rightarrow (A\Rightarrow B)\\[6pt](e)\ A\Rightarrow (B\Rightarrow A)\end{array}}

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Question 5.
Simplifier la proposition suivante :

{(A\vee \neg B)\wedge(B\vee\neg C)\wedge(C\vee\neg A)\wedge A}

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