Python: généralités

Les algorithmes

Commençons par la définition du dictionnaire Larousse:

Un algorithme est un ensemble de règles opératoires dont l’application permet de résoudre un problème énoncé au moyen d’un nombre fini d’opérations. Un algorithme peut être traduit, grâce à un langage de programmation, en un programme exécutable par un ordinateur

Il y a d’autres définitions! Voire par exemple https://www.scriptol.fr/programmation/algorithme-definition.php.

On peut citer les caractéristiques attendues d’un algorithme, d’après Donald Knuth:

  • Finitude: “un algorithme doit toujours se terminer après un nombre fini d’étapes
  • Définition précise: “chaque étape d’un algorithme doit être définie précisément; les actions à transposer doivent être spécifiées rigoureusement et sans ambiguité pour chaque cas.”
  • Entrées: “…des quantités qui lui sont données avant qu’un algorithme ne commence. Ces entrées sont prises dans un ensemble d’objets spécifié.
  • Sorties: “…des quantités qui ont une relation spécifiée avec les entrées.”
  • Rendement: “… toutes les opérations que l’algorithme doit accomplir, doivent être suffisamment basiques pour pouvoir être en principe réalisées dans une durée finie par un homme utilisant du papier et un crayon.

Les fonctions

La notion de fonction est fondamentale en algorithmique. Un algorithme consiste souvent en la mise en oeuvre coordonnée d’un certain nombre de fonctions simples.

Une fonction est un mécanisme qui à une valeur ou une séquence de valeurs (issues d’ensembles bien spécifiés) associe une valeur dans un ensemble donné. Les valeurs transmises en entrée sont les arguments de la fonction, et on dit qu’elle renvoie un résultat. Celui-ci peut alors être réutilisé pour servir d’argument à une autre fonction. Une fonction peut également produire des “effets de bords” (on dit simplement des “effets“), en ce sens qu’elle peut modifier l’état matériel du système (écrire durablement en mémoire, écrire dans un fichier, afficher un message à l’écran, etc.).

En Python, les arguments sont transmis entre parenthèses et séparés par des virgules, par exemple: max(x,y).

Les valeurs et les expressions

Pour voir la suite de cette page, vous devez :

Page suivante (calculs avec Python)