Programmation en Python

Notion de script

On peut utiliser Python en mode interactif, à la manière d’une calculatrice. Les instructions (ou commandes) sont ainsi, l’une après l’autre, entrées au clavier, interprétées et suivies d’un résultat souvent réutilisé par la suite.

Mais si elle en vaut la peine, une séquence d’instructions peut être sauvegardée dans un fichier texte, avec l’extension py. On parle alors d’un script. On peut ouvrir ce script et l’exécuter, de façon automatisée, comme si les instructions qu’il contient étaient à nouveau entrées au clavier (chronologiquement de la première à la dernière ligne).

Ce script contient essentiellement des définitions de fonctions. Quand le script aura été lu, on pourra utiliser ces fonctions (dans le mode interactif, essentiellement), exactement comme si ces fonctions faisaient partie du langage (elles en deviennent une sorte d’extension).

Utilité des commentaires

La définition d’une fonction peut être très simple (se résumer à quelques lignes) ou au contraire être relativement longue. Il est important que le code qu’elle contient soit commenté (pour favoriser la relecture ultérieure, ou simplement parce que ce code doit être soumis à la lecture d’un correcteur.

Les commentaires sont insérés dans le script, à l’intérieur de la définition d’une fonction (pour expliquer un passage important), ou entre deux définitions de fonctions.

  • En Python, un commentaire commence par le symbole # et se poursuit jusqu’à la fin de la ligne.
  • Il est également possible de définir un commentaire sous la forme d’une chaîne de caractère spéciale, pouvant courir sur plusieurs lignes, commençant et finissant par ‘ ‘ ‘.
    Cette chaîne facultative, appelée docstring, est alors attachée à la fonction et pourra servir à décrire le rôle de celle-ci, les arguments qu’elle reçoit, et le résultat qu’elle renvoie. Si cette fonction s’appelle mafonction, cette description sera affichée par l’instruction help(mafonction).

On évitera les commentaires qui ne sont que des paraphrases du code. Par exemple, dans une fonction Python, on n’écrira pas :

Notions sur l’indentation du code

Pour voir la suite de cette page, vous devez :

Page précédente (les séquences en Python)
Page suivante (branchements et répétitions)