Livre d’or

Laissez un message pour me dire si vous avez aimé (ou pas) votre passage sur mathprepa.
Vous pouvez dire qui vous êtes, ce que vous faites, si mathprepa vous a été utile, s’il y manque quelque chose. Vous dites ce que vous voulez, en fait.

Pour me contacter en privé : jmf@mathprepa.fr

98 thoughts on “Livre d’or

  1. Martin Jean

    Monsieur,

     

    Tout d’abord, merci beaucoup de mettre en libre accès autant de cours et exercices, vous avez créé un support de travail extrêmement intéressant car complet, gratuit et de qualité.

    Je tiens aussi à signaler que le nouveau format d’exercice, en “interactif” au lieu de PDF, fonctionne très bien.

     

    Je suis en Terminale S et fait ma rentrée l’année prochaine en classe préparatoire MPSI, j”utilise donc les cours et exercices de ce site pour satisfaire ma curiosité, voire prendre un peu d’avance…

    Bien entendu, je ne parviens pas à résoudre tous les exercices du premier coup et rencontre parfois des difficultés. Les exercices en ligne s’adressent-ils plutôt à des élèves en CPGE, ou sont-ils pensés pour être accessibles à tout élève qui a lu et compris le cours, sans entraînement ou conseils extérieur ?

     

    Par ailleurs, j’aimerais émettre une suggestion. Pour permettre aux élèves de se situer, je pense qu’il serait intéressant d’ajouter un indicateur de difficulté, ou même pourquoi pas le temps estimé pour terminer un exercice.

    Je comprends que ce genre d’indicateur sont subjectifs et par conséquent difficile à attribuer, toutefois cela peut vraiment aider les élèves à évaluer leur progression et donc organiser au mieux leur travail.

    Je suppose aussi que le risque lié à l’ajout de ce genre de mention est l’éventuel découragement lorsque l’on bute sur un exercice noté “Facile”, mais il revient aux élèves de ne pas oublier, comme il est rappelé sur le document en libre accès “Entre la Terminale et les CPGE scientifiques” du lycée Louis le Grand, que : “sécher fait partie de l’activité mathématique. D’une part, aboutir après un long travail procure une grande satisfaction. D’autre part, même en cas d’échec, le temps passé à chercher permet de progresser et de comprendre réellement une solution ; inversement, lire le corrigé d’un exercice sans s’être réellement engagé dans la recherche ne procure le plus souvent aucun bénéfice.”

     

    Enfin, j’aimerais préciser que le site est très bien organisé. Il est facile d’y naviguer, l’organisation des exercices par thèmes est d’ailleurs une très bonne idée puisqu’elle donne une idée des savoir-faire à acquérir et des problèmes que l’on est censé savoir résoudre à l’aide du cours.

    Je n’ai pas encore exploré les onglets consacrés à l’informatique, mais je suis sûr qu’ils sont autant intéressants.

     

    En vous renouvelant mes remerciements, respectueusement,

    Un utilisateur du site

    Reply
    1. JMF Post author

      Bonsoir

      Merci pour ce message très intéressant, et extrêmement bien écrit.

      Les exercices qui sont labelisés Mpsi/Pcsi sont destinés prioritairement à des étudiants qui sont actuellement en première année de classe préparatoire. Ces exercices sont donc un peu plus difficiles pour des élèves de Terminale S (sauf à étudier le cours très soigneusement avant).

      Pour ce qui est d’indiquer le niveau de difficulté, vous avez raison de souligner que c’est très subjectif. Malgré tout, j’avais donné cette indication quand les exercices étaient au format pdf. Il suffirait que je reporte ça en tête des exercices dans le nouveau format. Mais on parle maintenant de centaines et de centaines d’articles, et je n’ai aucun moyen d’automatiser cela. Il me faudrait certainement plusieurs jours à ne faire que ça. J’avoue que cette perspective ne m’enchante pas.

      Pour vous être agréable, je peux cependant vous envoyer (si vous ne les avez pas déjà) les énoncés au format pdf (avec les indications de difficulté).

      Bonnes vacances et ensuite bonne rentrée en Mpsi

      Reply
  2. Hassina

    Bonsoir Monsieur Ferrard ;

    Je ne pourrais jamais assez vous remercier autant que je le devrais ; je vous souhaite une très très très bonne santé Professeur ; vous êtes une personne hors pair.

    Veuillez croire, Mon Professeur, à mes sentiments cordiaux et respectueux.

    Reply
    1. JMF Post author

      Bonsoir

      Comme c’est gentil! mais c’est trop, vraiment.
      J’accepte avec plaisir les voeux de bonne santé, en revanche 🙂
      Je suis content de vous avoir été utile, vraiment.
      Tous mes voeux à moi aussi, pour votre réussite future!

      Reply
  3. Piploade

    Bonjour Monsieur Ferrard,

    Ceci est juste un message d’un taupin préparant les oraux et qui vous remercie d’offrir la possibilité à n’importe qui d’avoir accès à des centaines d’exercices mais surtout des corrigés clairs et précis.

    Une nouvelle fois merci pour votre travail gigantesque!

    Reply
    1. JMF Post author

      Bonjour

      Heureux de pouvoir vous être utile. Tous mes voeux pour les oraux!

      Reply
  4. Robert

    Bonjour

    Lorsque mes élèves de terminale veulent savoir à quoi ressemblent les mathématiques en prépa, c’est vers votre site que je les envoie (notre lycée a des BTS mais pas de prépa). Je m’en sers également pour revoir des notions que je n’ai plus travaillé depuis quelques années.

    Merci pour ce travail.

    Reply
    1. JMF Post author

      Cher collègue

      Merci pour votre message. J’espère que vos élèves ne souffrent pas trop d’attendre la réalisation de leurs voeux sur parcoursup s’ils sont en attente. Mais dans un premier temps je leur souhaite de bien réussir le bac (et notamment les maths!)

      Bien cordialement

      Jean-Michel Ferrard

      Reply
  5. A.

    Bonjour Monsieur Ferrard,

     

    Tout d’abord merci pour ce site qui propose à ma connaissance la banque de données la plus complète d’exercices (très pratique pour anticiper les colles avec un colleur trop prompt à s’inspirer d’Internet !), ainsi qu’un cours de qualité et bien présenté de surcroît.

    Je comprends très bien la nouvelle orientation que vous voulez donner à ce site, et qui se défend, comme vous l’avez déjà écrit, par bien des aspects. Néanmoins, comme souligné dans un autre commentaire, la présentation précédente sous forme de pdf était bien pratique pour travailler hors connexion et ainsi éviter (pour ma part en tout cas), la tentation de faire “une petite pause de cinq minutes sur Youtube”, minutes qui se transformaient vite en heures. Ne serait-il pas possible de rendre disponible au téléchargement ces anciens fichiers (dans une section “Archives” par exemple), quitte à ne pas les mettre à jour ? Cela permettrait sans doute de convaincre tout le monde.

     

    Encore merci pour ce site, A.

    Reply
    1. JMF Post author

      Bonjour

      Je vois bien que cette question fait débat. Je vous propose d’inverser les rôles un instant et d’imaginer la situation de mon point de vue.

      Je mets à la disposition des étudiants (et des collègues aussi), et depuis de nombreuses années, un cours de mathématiques (dont vous reconnaissez qu’il est bien présenté), et des documents (exercices, problèmes) dont vous admettez qu’ils constituent un ensemble assez complet.

      Chaque jour de l’année, entre 700 et 1000 personnes différentes se connectent sur ce site, pour consultation ou téléchargement. Parfois avec la volonté d’aspirer la totalité du site. Alors que j’ai toujours indiqué une adresse de contact, une infime partie de ces utilisateurs consentent à me laisser une appréciation sur ce qu’ils ont pu trouver ici, et sur ce qu’ils en ont fait. Je ne parle pas du “livre d’or”, bien sûr, mais de simples messages en privé.

      En revanche, depuis que j’ai, au prix d’un gros travail, réorienté la dynamique de mon site vers davantage d’interactivité (et moins de pdf), j’entends des remarques sur le mode du “c’était mieux avant”. J’écoute ces remarques, surtout quand elles font l’objet d’un message aussi soigné et bien écrit que le vôtre.

      Depuis toutes ces années, une lecture attentive des logs de connexion sur mon site (et l’usage qui a pu être fait par certains de la possibilité de télécharger des documents pdf) m’a fait perdre quelques illusions sur la nature humaine. Je ne suis donc pas disposé à rajouter les pdf d’archives que vous aimeriez. Ceci dit, je peux vous en envoyer par message privé si vous me le demandez.

      Bien cordialement

      Jean-Michel Ferrard

      Reply
  6. Sandra

    Bonjour monsieur merciful infiniment pour ce travail bien organisé …mais monsieur me n ‘arrive past á trouver les solutions des problèmes proposés

    Reply
    1. JMF Post author

      Bonsoir

      Je réponds pour votre message et celui de “prepa”, qui traitent du même sujet.
      Je précise que j’ai toujours publié et répondu aux messages que je recevais sur ce “livre d’or”.

      Je travaille actuellement sur une mise à jour majeure du site, qui évolue (vous l’avez remarqué) vers davantage d’interactivité et de contenu dynamique.
      Mais je ne peux pas effectuer cette évolution par toutes petites étapes.

      Les corrigés que vous évoquez reviendront donc bientôt, sous une forme plus originale.
      Maintenant, si vous avez besoin d’un corrigé particulier, et à condition de le demander gentiment bien sûr, je peux vous l’envoyer (mais ça ne peut être qu’au cas par cas).

      D’une façon plus générale, il faut essayer de résoudre soi-même les problèmes mathématiques proposés ici, avant que d’en lire un corrigé (ce qui serait inefficace).

      Et d’un point de vue presque éthique, on doit avoir une attitude positive et être content(e) de trouver les documents qui sont présents ici (plus de 1000 exercices corrigés, un cours complet, des documents sur Python, etc.), avant de regretter les documents qui ne s’y trouvent pas, ou plus. Ce n’est que lorsque quelque chose vient à manquer qu’on en reconnaît la valeur, vous ne croyez pas?

      Reply
  7. Jean-Michel

    Vous répondez tout-à-fait à ma question.

    Je retiens les possibilités qu’offre le nouveau format.

    Merci encore du temps que vous consacrez à cet excellent site.

    Bien à vous,

     

    JM

    Reply
  8. Liame

    Bonjour M. Ferrard,

     

    Merci beaucoup pour ce site ! Les cours sont très clairs (ce qui n’est pas toujours le cas dans les livres de prépa) et les exercices permettent de comprendre et progresser très vite.

    J’aurais juste une question : je n’arrive plus à trouver les exercices sous forme d’un pdf par chapitre, sont-ils toujours disponibles ? Car je ne trouve plus que des exercices éparpillés en ligne or je travaille souvent hors-connexion, et le regroupement en un pdf était bien pratique.

    Merci encore pour ce site,

     

    Bonne soirée !

     

    Liame

    Reply
    1. JMF Post author

      Bonjour Liame

      J’ai énormément travaillé sur le site ces temps-ci. Dans la continuité de ce que je fais depuis novembre 2016 (à savoir poster quotidiennement un ou plusieurs nouveaux exercices), j’ai pensé qu’il était logique de proposer tous les exercices sous ce nouveau format.

      Vous dites que les exercices sont “dispersés”, mais je crois que c’est l’effet d’une première impression. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’ils sont au contraire beaucoup plus facilement accessibles (par chapitre, par thème, par mot-clefs). Par ailleurs, les liens “voir aussi” (à la fin de chaque article) permettent une navigation (je dirais une “promenade”) à travers des exercices qui partagent des points communs avec celui qui vous lisez.

      Cela fait plus de quinze ans que je maintiens ce site, sans en tirer de bénéfice autre que l’impression d’être utile. Mais il est impossible de contenter tout le monde, et j’ai eu des retours positifs sur la nouvelle formule.

      Quoiqu’il en soit, le site mathprepa ne saurait être un simple distributeur de fichiers pdf (ce serait trop facile). C’est un outil pour les utilisateurs comme vous, et pour moi c’est un projet vivant et qui évolue avec son temps.

      Merci en tout cas d’avoir pris le temps de me donner votre sentiment.

      Bonne continuation

      Jean-Michel Ferrard

      Reply
      1. Jean-Michel

        Bonjour Monsieur,

        Tout d’abord, merci beaucoup pour votre travail, ce site est d’une grande aide et n’a son équivalent nulle part ailleurs!

        Je me posais simplement une question, si vous avez le temps de me répondre : vos exercices sous leur nouvelle forme reprennent-ils les exercices qui figuraient auparavant dans les pdf, ou avez-vous changé tous les contenus?

        Bien-à-vous,

        JM

      2. JMF Post author

        Bonsoir JM

        Merci pour ce message, et pour cette bonne question.

        Pour l’instant la quasi-totalité des exercices qui étaient sur les pdf sont disponibles dans le nouveau format (ce n’est qu’une question de jours avant qu’ils le soient tous).

        Mais ce que va surtout me permettre cette nouvelle orientation, c’est d’ajouter du nouveau contenu en permanence. La structuration en fichiers pdf, avec son coté figé (et terriblement “old-fashioned”) ne permettait pas cette liberté d’évolution. J’ai d’ailleurs déjà ajouté des centaines d’exercices corrigés relatifs au programme de deuxième année (et qui ne figuraient nulle part sur le site il y a seulement 18 mois). Et bien sûr je vais continuer à ajouter de très nombreux exercices de première année….

        Auparavant, quand on me signalait une coquille dans un exercice, il fallait que j’aie la motivation nécessaire pour compiler la totalité du document contenant cet exercice, et que je mette le nouveau pdf en ligne (avant peut-être de déceler une nouvelle amélioration possible de ce même document). Maintenant il me suffit d’intervenir sur le seul exercice fautif, c’est beaucoup plus simple.

        Pour vous (comme pour pour moi qui suis utilisateur du site quand j’ai besoin d’un exercice pour une khôlle par exemple), il est tellement plus facile de trouver ce dont on a besoin! N’hésitez par à utiliser la boîte de recherche par mots-clefs.

        Autre avantage (car le site est “responsive”) vous pouvez rechercher et visualiser les exercices (et leur corrigé au besoin) sur un smartphone (je conseille l’utilisation en “mode paysage”, pour éviter les sauts de ligne). Il y a eu un travail très important de réécriture pour que la lecture dans ce nouveau format soit la plus agréable possible sur un smartphone.

        Voila, j’espère que ça répond à votre question.

        Bonne continuation

        JMF

      3. prepa

        salut
        merci pour votre travail énorme
        mais pour quoi les td et les problemes ne sont pas corrigees comme il est mentionne
        et merci

  9. Omar

    Thank you very much for your excellent website Mr Ferrard.  And for finding and putting up the time required to updating it. Well done.

    I thought you and your readers could benefit from a similar website in English covering Linear Algebra, Abstract Algebra (Group Theory, Ring / Field Theory) etc.

    https://yutsumura.com/welcome-to-problems-in-mathematics/

    Kind Regards

    Omar

    London

    Reply
    1. JMF Post author

      Dear Omar

      Thank you for the kind words (and accept my apologies for being so late to give you an answer).
      I visited the website by Yu Tsumura. We share some common ideas, but Tsumura’s website seems to cover a wider spectrum of mathematics. I will give it a deeper attention when I have time (managing a website is so time-consuming).

      Thank you again for pointing this website to me, and for your message. I appreciate.

      Best regards

      Jean-Michel

      Paris

      Reply
  10. Frédéric SAUVAGE

    Bonjour,

    Je relis avec grand plaisir et une pointe de nostalgie vos cours et exercices plus de 20 ans plus tard.

    Vous faites partie de ces professeurs qu’on garde pour modèle.

    Merci pour tout ce que vous m’avez apporté!

     

     

    Reply
    1. JMF Post author

      Bonjour Frédéric

      Désolé de répondre si tard (il faudra d’ailleurs qu’on poursuive ça en message privé) mais j’ai été clairement overbooké ces dernières semaines.
      Merci en tout cas de ce gentil message. Il y a plus de vingt ans… Je penche pour la MP du lycée M?. Je suis presque sûr de revoir votre visage. J’ai essayé de vous Googgler mais vous avez un homonyme qui fait du culturisme (à moins que?). Je pense nettement pour le Frédéric Sauvage qui est chargé de recherche à l’université de Picardie, correct?

      On poursuit en message privé, ok?

      Reply
  11. Ren Loc

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre site de grande qualité. Après plus de 17 années passées dans l’industrie je tente aujourd’hui une reconversion dans l’enseignement.

    Pas simple comme démarche avec le travail, la vie de famille et un certain confort de vie … et même si la motivation est là, il faut trouver la méthode, la démarche, les bons supports. Et bien c’est ce que je trouve ici, et c’est avec le concours de professeurs comme vous qui investissez une partie de leur temps à “la vulgarisation” des mathématiques au delà des classes prépa que l’on garde la motivation et que l’on peut continuer à y croire. Vos cours ainsi que les nombreuses démonstrations et exercices  me sont d’une très grande utilité pour me remettre à niveau et structurer ma préparation au concours du CAPES mathématiques.

    Pas d’étonnement donc si vous me voyez régulièrement apparaître dans les logs de connexion …

    Bien cordialement,
    Renaud

     

    Reply
    1. JMF Post author

      Bonjour

      …et désolé pour ma réponse tardive.
      J’ai déjà dit plusieurs fois mon admiration pour ceux qui envisagent l’enseignement après des année de vie professionnelle. Il faut un sacré courage pour reprendre les études, et sans doute un grand sens de l’organisation.
      Je suis en tout cas très heureux de pouvoir vous être utile, et je vous adresse mes encouragements. Si vous avez besoin de quelque chose, n’hésitez pas.

      Bien cordialement

      Jean-Mchel Ferrard

      Reply
  12. ALI CHOUKRI

    Salut,

    ALI CHOUKRI, de Maroc, Ingénieur d’état en télécommunications, j’étais un lauréat des classes préparatoires. je trouve ce site parfait, complet et une très bonne référence pour la préparation et la réussite des concours. merci infiniment pour votre immense aide aux étudiants.

    Reply
    1. JMF Post author

      Bonjour M. Choukri,
      Merci pour ce message. Je vois par mes logs de connexion que de nombreux étudiants Marocains utilisent mon site, parfois de façon “intensive”. Je suis heureux de pouvoir les aider (et peut-être d’avoir pu vous aider aussi quand vous étiez en prépa). Je vous souhaite une très bonne continuation dans toutes vos activités.

      Reply
  13. FREDERIC BROSSARD

    Le Site avec un S majuscule pour qui veut préparer les concours avec efficacité. Idéal le soir après avoir vu un cours dans la journée pour tester ce qu’on a retenu. Parfait pour réviser régulièrement ses classiques. Bref, de la belle ouvrage.

    Reply
    1. JMF Post author

      Merci M. Brossard pour cette appréciation positive de mon travail.
      Ces compliments me touchent car ils émanent d’un professeur de mathématiques que je sais très engagé auprès de ses étudiants.
      Bon courage pour vos stages, vos cours, et meilleurs voeux de réussite à vos étudiants.

      Reply
  14. Charles

    Bonjour monsieur !

    Je viens juste de decouvrir ce site il y a environ une semainepar le biais d’un ami lui aussi en classe préparatoire, et je tiens a vous dire un grand merci pour ce contenu de qualité .

    Depuis la côte d’ivoire.

    Reply
    1. JMF Post author

      Bonjour

      Merci pour votre message.
      Je vous souhaite une bonne réussite dans vos études en Côte d’Ivoire.

      Reply
  15. chaps

    Bonjour,

    Un grand merci pour votre site sobre, beau, efficace et au contenu de grande qualité. Ça me permet de me remettre à niveau pour aider ma fille qui entre en prépa cette année.

    Bonne continuation !

    Reply
    1. JMF Post author

      Merci beaucoup pour votre message.

      Tous mes voeux de réussite à votre fille!

      Reply
  16. Nathalie PERNET

    Bonjour Monsieur,

     

    Un grand merci pour votre site qui me rappelle mes années de prépa, et me permet de me remettre au niveau pour une reconversion professionnelle une vingtaine d années plus tard. Je retrouve avec bonheur la magie des mathématiques.

    Au-delà du contenu mathématique irréprochable, votre site m aide surtout à rester motivée. Je craignais de ne pas réussir à concilier les études avec ma vie familiale, mais les cours, exercices et corrigés sont limpides. Et comme l ensemble est très structuré, cela me permet de mesurer facilement mon avancement et ce qui me reste à accomplir. C est très motivant car l aboutissement paraît maintenant à ma portée.

    Merci beaucoup.

    Reply
    1. JMF Post author

      Chère Madame

      Merci pour ce message fort sympathique. J’ai beaucoup d’admiration pour les personnes comme vous qui arrivent à concilier tant de contraintes (les enfants, la vie professionnelle, une reconversion). Je suis heureux de pouvoir vous aider à vous organiser dans vos révisions.

      Bon courage et meilleurs voeux pour la suite

      Reply
  17. Adnane

    salut je suis en premier année des études maths au Maroc et j’ai beaucoup apprendre de ce magnifique site, grand merci, continuez et bn courage

    Reply
  18. Jean-François Imokrane

    Bonjour Monsieur Ferrard,

    Mes années de classe prépa au Lycée St-Louis sont désormais lointaines (début des années 80). Après une vingtaine d’années à la Délégation Générale pour l’Armement, exclusivement dans les systèmes d’information, je suis désormais dans un des services du premier ministre. Au bénéfice de certains travaux ponctuels attachés à la cryptographie je me suis “re-plongé” dans certains cours de maths…et aussi par amour pour cette discipline (Classe prépa + Papa prof de math, obligent !).

    C’est avec un grand bonheur que j’ai pu prendre connaissance de vos cours. Je manque aujourd’hui de temps pour m’y remettre de manière totale, mais à chaque lecture approfondie de tel ou tel sujet thématique je pense au travail que vous avez fourni, pour le bien de vos élèves (On ne parlait pas d’Internet il y a 35 ans !), mais également pour tous les amoureux des mathématiques ; et spécifiquement pour moi car votre passage au Lycée St-Louis réveille une  “heureuse nostalgie” des années au quartier Latin…

    Avec tous mes remerciements, Monsieur, et mes encouragement les plus chaleureux et sincères.

    Reply
    1. JMF Post author

      Bonjour Monsieur Imokrane

      Merci beaucoup pour votre message. Je me souviens avoir hésité (en octobre dernier) à ouvrir cette rubrique “livre d’or” sur mathprepa.fr. Je ne voulais pas paraître présomptueux ou narcissique par l’affichage de témoignages comme celui que vous écrivez aujourd’hui.
      Je ne regrette pas mon choix: cette page est devenue importante à mes yeux par la diversité des parcours qu’elle nous offre. Comme vous, ils sont nombreux à revenir à leurs premières amours mathématiques, par goût, nostalgie, ou à l’occasion d’une réorientation professionnelle.

      Félicitations pour votre carrière, et bonne continuation dans toutes vos activités!

      Reply
    2. Olivier Levyne

      Cher Monsieur,
      Votre site est remarquable : des fiches de cours très claires, des exercices et des problèmes très intéressants dont les corrigés sont accessibles à tout étudiant motivé par la réussite en mathématiques.
      Il est certes destiné en priorité au public de MPSI et PC/MP/PSI ; il doit toutefois être vivement recommandé aux élèves de prépa HEC, voie ECS. Et de très bons élèves d’ECE y trouveront aussi leur compte.
      A titre personnel, j’ai beaucoup de plaisir à le consulter comme, sans doute, de nombreux autres professeurs.
      Un grand bravo à son auteur qui n’a pas dû ménager ses efforts pour produire un travail d’une telle ampleur et d’une telle qualité.
      Olivier Levyne
      Professeur Affilié à HEC

      Reply
      1. JMF Post author

        Cher Monsieur

        Merci pour votre appréciation positive.Les élèves de classe préparatoire ECS (voire ECE) peuvent effectivement trouver ici des ressources utiles, mais je serais bien en peine de tracer une frontière entre leurs attentes et celles d’un élève de MPSI par exemple. Les documents qui sont mis à disposition sur ce site constituent une base généraliste assez classique finalement: tous les professeurs de CPGE ont bénéficié un jour du travail de leurs prédécesseurs, et je m’inscris dans ce passage de témoin. Si le fond est classique, j’ai pris un plaisir particulier à soigner la forme sous laquelle tout ça était présenté (navigation, clarté des corrigés, etc.).

        Encore merci pour votre message, et bonne rentrée à vous ainsi qu’à vos élèves d’HEC!

  19. Kamal

    Bonjour Monsieur,

    Cette année j’ai décidé de m’inscrire au CAPES Mathématiques. Aujourd’hui j’ai reçu mes résultats, je suis Admis,

    C’est avec reconnaissance que je vous écrit ce Mail pour vous remercier de l’aide que vous m’avez apporté grâce à votre site web riche en informations.

    Je tiens à vous informer que j’ai arrêté mes études depuis 28 ans maintenant et votre site m’a beaucoup aidé à reprendre le fil et à aiguiser mes connaissances.
    Je vous remercie encore une fois, bonne continuation à vous.

    Cordialement

    Reply
    1. JMF Post author

      Cher Monsieur

      Merci pour votre message, et surtout bravo pour votre réussite. Je suis heureux d’y prendre une toute petite part, mais tout le mérite vous revient car après une si longue interruption il en faut du courage.

      Bonnes vacances en attendant la rentrée 🙂

      Bien à vous

      Reply
  20. Philippe Cornet

    Bonjour Monsieur Ferrard,

    J’ai 66 ans et viens de prendre ma retraite après plus de 40 années passées en recherche biologique.
    Je me suis remis à l’étude des mathématiques, très bon sport cérébral!
    Votre cours m’a énormément aidé à me replonger dans cet univers passionnant.
    Je suis dans le dernier chapitre(# 22) avant d’attaquer le programme de Maths Spé!

    Deux questions:
    – avez vous écrit des chapitres sur les probas et statistiques?
    – avez vous rédigé le même type de cours mais pour la deuxième année (anciennement Mat Spé).
    Si non, pouvez vous m’indiquer un cours en particulier téléchargeable qui se rapproche du votre par sa clarté et par ses exercices?

    Merci pour vos réponses et bravo encore pour votre travail pédagogique

    P. Cornet

    Reply
    1. JMF Post author

      Bonsoir Monsieur Cornet

      Merci pour votre message et bravo pour cette idée de (re)faire des mathématiques!
      Je vous réponds dans la semaine, en privé, pour ce qui concerne le cours de seconde année.

      Bien à vous

      Reply
  21. Thouvenin Bérénice

    Bonjour Monsieur,

    Je suis actuellement en classe de PCSI et je tiens à vous remercier pour tous ces documents que vous mettez à notre disposition.

    Je manquais particulièrement d’exercices pour réviser mon concours blanc et tous les vôtres tombent à pic !

    Merci et continuez, c’est génial pour nous élèves d’avoir une telle banque de ressources à notre libre disposition !

    Reply
    1. JMF Post author

      Bonjour Bérénice

      et merci d’avoir écrit ce petit mot, ça fait toujours plaisir. Bon coucours blanc!

      Reply
  22. Hamel

    Bonjour Monsieur,

    tous mes remerciements pour la générosité avec laquelle vous mettez à la disposition de tous une telle somme de travail et d’expérience.
    Je me suis permis de “dévaliser” votre site, dans l’intention officielle d’en faire profiter – en principe … si tout va bien … – mon fils dans quelques mois, et, moins officiel, de me remettre quelque peu à niveau afin de pouvoir le soutenir si nécessaire : passé par là il y a quelques (!) années, j’ai ensuite, disons, … légèrement bifurqué.
    Si vous êtes amateur de musique classique, faites-moi savoir; je me ferai alors un devoir de vous inviter à découvrir où peuvent, parfois, mener les classes préparatoires.

    Bien à vous,

    P. Hamel

    Reply
    1. JMF Post author

      Bonjour M. Hamel

      Les mathématiques et la musique (classique ou non) vont très bien ensemble. Même si ça n’a rien de très original, j’apprécie tout particulièrement Bach ou Haydn (pour leur “géométrie” si j’ose dire), et je viendrai avec plaisir vous écouter si vous jouez à Paris (j’ai cru comprendre que vous étiez violoniste dans l’Orchestre Colonne?). En tout cas, moi qui suis resté prisonnier (consentant) des mathématiques toute ma vie, j’admire ceux et celles qui ont pu les concilier avec une carrière artistique.

      Bien cordialement

      Reply
  23. Nicolas DD

    Bonjour Monsieur,

    Cela fait déjà 12 que j’ai quitté les bancs de l’école.
    Après un cursus en BTS, j’ai pu intégrer sur dossier l’école polytechnique de Grenoble.
    Un désaccord mineur sur mon avenir (refus d’une formation en alternance) m’a fait quitter l’école.
    Depuis je vie confortablement en étant passionné par mon métier mais je reste nostalgique du monde merveilleux des mathématiques que j’ai pu découvrir en école d’ingénieur.
    Quel dommage de ne pas avoir connu ce site à l’époque…

    Votre site est un régal, je peux enfin combler mon manque!
    Merci à vous

    Meilleures salutations

    Reply
    1. JMF Post author

      Bonjour

      Merci pour votre message et bravo pour votre goût pour les mathématiques. Vous n’êtes pas passé par le cursus traditionnel des classes préparatoires mais votre enthousiasme et votre volonté ont visiblement fait la différence. Bonne continuation en tout.

      Amicalement

      Reply
  24. louis

    Bonsoir M. Ferrard

    Je suis aujourd’hui Ingénieur et je me replonge quelques années en arrière en refaisant vos exercices. C’est toujours un régal !!!!

    Les énoncés sont variés et les corrigés d’une clarté……

    Bravo et encore Bravo pour votre site et tout ce travail accompli.

    Bien à vous

    Reply
    1. JMF Post author

      Bonjour M.Carlier

      ça me fait plaisir de savoir qu’on peut revenir aux mathématiques par plaisir, des années après, sans le stress de la prépa, des concours.
      Merci pour votre sympathique message.

      Bien cordialement

      Reply
  25. Bastien

    Bonsoir bonsoir,

    Tout d’abord un grand bravo pour le travail effectué sur les cours et sur le site. Tout est d’excellente qualité (en tout cas de ce que j’ai pu voir jusqu’à présent ^^) et c’est agréable à lire et à parcourir. Je sais un peu par expérience qu’un tel travail demande beaucoup de temps et d’énergie alors arriver à concilier ça avec l’enseignement des maths en prépa, chapeau !

    Je suis actuellement en Spé TSI à Lyon et j’aimerais approfondir mes connaissances en algèbre, avez vous des sites ou des ouvrages à conseiller ? Merci d’avance

    Reply
    1. JMF Post author

      Bonjour

      Merci pour le message. Concernant la filière TSI, je n’ai malheureusement pas une connaissance approfondie de la filière, et les livres disponibles me semblent assez chers. Il y a des ressources sur le web, mais ça tout le monde est capable de les trouver.
      Le mieux pour avoir un avis éclairé serait de se tourner vers les intéressés eux-mêmes (professeurs enseignant dans la filière, étudiants). Il est possible de poser une question sur le forum de prepas.org où le mot clef TSI apparaît assez souvent.
      En tout cas, bon courage pour les concours!

      Reply
  26. CAMARA Laïké

    Bonjour Mr Ferrard, j’ai trouvé vos cours bien spécifiés donc je vous remercie infiniment pour ça

    Reply
  27. Majed Keriaki

    Bonjour monsieur,
    Merci pour vos cours et vos exercices, je les utilise depuis plus de 5 ans pour préparer mon cours de première et de deuxième année à l’Institut Supérieure des Sciences Appliquées et de Technologie de Damas où je suis professeur.
    Je trouves votre cours très bien présenté et les exos très variés, j’ai mis l’exo 16.2.2 et l’exo 17.3.2 (avec des questions intermédiaires) d’algèbre linéaire dans l’examen de premier trimestre cette année, d’après la correction des copies je pense que les élèves ont aimée.
    Merci encore une fois et Joyeux Noel.

    Majed Keriaki

    Reply
    1. JMF Post author

      Bonjour collègue

      Merci pour votre message. Je suis très content de participer à ce partage avec vos étudiants.

      Reply
  28. idir*

    Merci, Je suis etudiant en fpo au maroc et je tenais à vous remercier pour ce site.Je vous remercie le prof Bravo pour votre travail, les exercices sont très bien réalisés.

    Reply
    1. JMF Post author

      Merci pour ce message.
      Fpo, ça signifie bien “Faculté polydisciplinaire d’Ouarzazate”?

      Reply
  29. Anonyme

    Monsieur,
    Je vous remercie infiniment pour ce travail titanesque. Je consulte vos documents depuis le Maroc, et je dois dire que vos cours et exercises sont les plus exhaustifs et les plus clairs auxquels j’ai pu avoir accès ! Je ne doute pas que ce site ouvrira des portes ; il sucitera peut-etre des vocations ! Merci aussi pour votre humour qui parseme les exercices. Les Maths c’est dur mais ça doit rester fun !

    Reply
    1. JMF Post author

      Bonjour Anonyme

      Je ne me souviens pas trop bien d’avoir parsemé d’humour mes exercices, il faudra me donner des exemples 😉

      Reply
  30. Lefur Yannis

    Bonjour,

    Je suis éleve en MPSI et je tenais à vous remercier pour ce site qui est très complet et m’est désormais indispensable pour de bonnes révisions ! En plus d’être riche en exercices celui-ci est très bien organisé !

    Reply
    1. JMF Post author

      Bonsoir,

      Merci pour le message. L’organisation du site, c’est un point sur lequel j’ai pas mal travaillé ces derniers temps (ajout des plans du site dans le dernier onglet à droite). Bonne continuation en MPSI!

      Reply
  31. jacques

    Bonjour, je suis élève en Ts et je m’enrichis en lisant vos cours et en essayant de faire les exercices.
    Merci car ça m’ouvre l’esprit!

    Reply
    1. JMF Post author

      Bonjour Jacques

      Bonne idée! Les élèves de terminale qui envisagent de “faire une prépa” devraient faire comme vous. Sans chercher à ingurgiter le programme un an à l’avance, mais guidés par la curiosité et l’envie de commencer à faire de “vraies” mathématiques, il doivent regarder les trois ou quatre premiers chapitres (ceux qui installent les techniques de calcul: récurrences, équations et systèmes, inégalités, dérivation, intégration).
      Bonne continuation.

      Reply
  32. Chambon Eve

    Bonjour,

    enseignante en secondaire, votre site est une vraie mine pour commencer des révisions en vue de l’agrégation interne. Autant de ressources et d’exercices corrigés, une présentation simple et efficace …
    Je vous remercie très chaleureusement de partager tout cela avec tout le monde.

    Bien cordialement,
    eve

    Reply
    1. Jean-Michel Ferrard Post author

      Bonjour

      Merci pour ce message. J’ai été plusieurs années membre du jury de l’agrégation interne (mais plus maintenant!) et je garde un souvenir fort de cette expérience.
      Pour les candidats, concilier une activité d’enseignant (en collège ou en lycée) avec les exigences d’une préparation difficile (sur un programme de mathématiques qui englobe celui des classes préparatoires Mpsi/Mp) est un véritable challenge.
      En tout cas, je suis ravi de pouvoir aider ces préparationnaires courageux.

      Tous mes voeux pour votre concours.

      Reply
  33. Guillaume MASSART

    Bonsoir
    Je me replonge dans ce qui m’avait passionné en MPSI il y a maintenant 17 ans. J’avoue avoir quelques difficultés à retrouver mes connaissances qui m’ont permis de réussir mon concours pour devenir ingénieur.
    Bonne continuation et merci énormément pour ce partage qui j’espère va aider nombre de futurs ingénieurs (ou professeurs)

    Reply
    1. Jean-Michel Ferrard Post author

      Bonsoir

      Vous vous replongez 17 ans après dans les délices de votre Mpsi, et moi je ne suis jamais sorti de ce bain là 🙂
      Beaucoup d’entre nous se souviendront toute leur vie (et en bien!) de leur première année de prépa (plus que de la deuxième, je pense, qui était trop marquée par la perspective un peu angoissante des concours).
      Ma “Math sup” à moi, elle m’a marqué à vie, et je repense souvent à mon professeur de l’époque, André Vernotte, qui se repose maintenant au paradis des matheux.

      Reply
      1. Guillaume MASSART

        Depuis cette période, j’essaie de conseiller un maximum les élèves qui rentrent en prépa, le premier conseil est toujours le même : oublie ce que tu sais faire, on va te montrer comment travailler autrement.
        Je n’ai fait que MathSup (Concours des Mines était accessible en Sup à l’époque) et j’en garde un souvenir exceptionnel, mes camarades, mes profs, les khôlles toujours surprenantes.

  34. Etienne

    Merci pour toutes ces ressources. Et le partage de celles-ci .
    Cela va aider un grand nombre de collègues débutants comme moi.

    Bonne continuation

    Reply
    1. Jean-Michel Ferrard Post author

      Bonjour Etienne

      Quand on débute dans ce métier, qu’on doit préparer ses cours, corriger les copies, on n’a pas forcément le temps de se constituer une base personnelle d’exercices et de problèmes, donc on est content de s’appuyer sur les travaux de ses prédécesseurs. Il y a longtemps c’était uniquement en achetant des bouquins, maintenant il y a d’autres possibilités moins onéreuses 🙂 . Tout le monde a fait ça un jour, et c’est normal.

      Finalement, on n’invente pas grand chose dans ce métier… On transmet surtout (du mieux qu’on peut) une formation scientifique, un corpus de connaissances. Pour cela, on s’appuie sur une expérience collective, on y ajoute sa touche personnelle, et puis un jour on passe la main aux nouveaux collègues. C’est la vie. Je suis content de m’inscrire, sans prétention, dans ce mouvement 😉

      Reply
  35. Simon Shmitt

    Excellent site! Apparemment il n’aide pas que moi, je voulais vous remercier pour ce que vous faites car il est difficile de trouver sur internet un site avec un contenu de qualité, complet et avec des exercices adaptes!

    Merci beaucoup.
    Ps: Auriez vous une idée de site équivalent pour la physique/chimie?

    Simon

    Reply
  36. Hournon

    Bonjour.
    Je suis enseignant en collège et il est difficile pour moi de trouver des cours et exercices corrigés car je suis éloigné de tout.
    Je voulais donc vous remercier pour ce site avec toutes ces ressources que vous faites partager gratuitement, cela m’aide dans ma préparation à l’agrégation interne.

    Merci encore
    Geoffrey
    ps: Connaitriez vous un site similaire pour le niveau MP?

    Reply
    1. Jean-Michel Ferrard Post author

      Bonsoir Geoffrey

      Pour la deuxième année MP, le collègue qui a fait le travail le plus complet (surtout en ce qui concerne les exercices) est peut-être David Delaunay, du lycée Dupuy de Lôme, à Lorient: http://mp.cpgedupuydelome.fr.

      Mais il y a également beaucoup de ressources spécifiques à l’agrégation interne, que vous connaissez sans doute déjà. Je citerai le travail de Jean-Etienne Rombaldi, que j’ai connu (et apprécié!) au jury du Capes (mais c’était il y a presque longtemps). C’est ici https://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~rombaldi/

      Bon courage dans votre préparation!

      Reply
  37. Nathan

    Très bon site ! Il s’agit la d’une très bonne idée, d’une très grande patience dont on reconnait le travail. Le contenu de tout le site me ravi dans mon travail et mon avancée en prépa. Il est assez décevant que certaines personnes tente de spammer le site (Pourquoi font-ils cela ? Avons nous vraiment envie de le savoir ?)
    Bravo à vous, pour votre travail et votre motivation !

    Bonne continuation,

    Nathan

    Reply
    1. Jean-Michel Ferrard Post author

      Bonsoir Nathan

      Les “spammeurs”… il y a quand même mieux à faire que d’essayer de gêner le fonctionnement d’un site comme le mien, non? J’aimerais bien que l’un d’eux vienne ici s’exprimer (les messages sont modérés a priori, pour éviter la vulgarité, mais jusqu’à présent j’ai tout laissé passer: mieux, je tiens à répondre individuellement, par courtoisie).

      J’ai décidé il y a peu d’afficher les compteurs individuels de téléchargement (mais ça n’est pas de gaité de coeur, parce que ça représente une distraction visuelle), pour qu’ils se rendent compte que ça ne change rien de télécharger n+p fois le même fichier. Tout ce qui peut arriver, c’est que leur adresse soit bannie (au moins provisoirement) pour préserver la bande passante.

      En tout cas, pour revenir aux choses sérieuses, je suis ravi de vous aider dans votre prépa. Bonne continuation!

      Reply
  38. Verrier

    Merci beaucoup pour ce site qui fait mon bonheur, en effet je passe le concours de l’ENAC en candidat libre cette année et il n’est pas si facile de trouver un site qui réunit des cours complets, du nouveau programme, bien fait et avec des exercices corriges en plus! Que demander de plus, si ce n’est que vous continuiez ce que vous faites si bien 😉

    Pleins de bonnes choses.

    Nicolas

    Reply
    1. Verrier

      Je voulais aussi vous demandez, que signifie la (ou les) petites ampoules a cotés des exercices?

      Reply
    2. Jean-Michel Ferrard Post author

      Bonsoir Nicolas

      Le concours de l’Enac, je crois qu’il suscite toujours autant de vocations! Merci en tout cas pour le message, et meilleurs voeux de réussite!!
      Pour la petite ampoule, ça signifie que pour résoudre l’exercice il y a une petite astuce (ou une grosse dans le cas de deux ampoules!), ou une “idée” un peu originale (ou encore un piège à éviter). Ce sont des ampoules quand même assez subjectives.

      Reply
  39. Christophe

    Bonjour, je suis khôlleur en classe prépa (au lycée Joffre).
    Je vous remercie très sincèrement d’avoir mis à la disposition de tous votre riche expérience d’une vie d’enseignement en classe prépa.
    Je ne peux que vous féliciter pour votre excellent site, tant sur le fond qu’au niveau de la présentation et de la facilité de navigation.
    Seul petit bémol : j’attends avec impatience les quelques chapitres d’exercices manquants ))
    Bien cordialement

    Reply
    1. Jean-Michel Ferrard Post author

      Bonjour

      Commençons par le petit bémol. Depuis que j’ai pris une classe de seconde année (PSI* Chaptal), je n’ai plus trouvé le temps (ni, pour parler vrai, la motivation) pour combler cette lacune. Mais on trouve facilement des ressources équivalentes sur le web.
      Pour ce qui est du site (contenant/contenu), merci de votre appréciation. C’était important de proposer une navigation assez “flat”, donc de bannir les menus imbriqués. Quand j’ajouterai mes documents de seconde année il faudra sans doute revoir tout ça 🙂

      Bonne continuation dans vos interrogations à Joffre. Si vous croisez Vincent P. (maths PC*) saluez-le de ma part.

      Reply
  40. Jean-Michel Ferrard Post author

    Pour une fois, c’est moi qui ouvre une nouvelle page dans mon livre d’or.
    Il y a quelques jours, je recevais sur ce livre un message sympathique d’une étudiante tunisienne.

    Mais il faut croire que l’un de ses compatriotes n’a pas les mêmes qualités…
    Voici un lien vers une page pdf illustrant la bêtise d’un individu sans doute un peu frustré, et dont l’adresse IP est 41.227.196.64.

    Je l’ai déjà dit (voir cet article), toute tentative de téléchargements répétés d’un même document conduit automatiquement à un blocage de l’adresse IP. De plus, avant que ce blocage ne soit effectif, le compteur des téléchargements n’est augmenté que d’une unité. Donc je ne sais pas quel est le but recherché (enfin si, je devine), mais il n’est pas atteint.

    De mon point de vue, le résultat est que le sous-réseau 41.227.128.0 – 41.227.255.255 est maintenant bloqué.

    Voici d’ailleurs (à 17h, heure de Paris) une indication du nombre de tentatives (infructueuses!), en l’espace de deux heures peut-être, de cet énergumène:
    IP: 41.227.196.64
    Country: Tunisia
    Block Count: 26835

    Le compteur de téléchargements du fichier “une petite référence Python”, vainement demandé plus de 25000 fois aujourd’hui par cette seule adresse IP, était hier soir égal à 47740, et il est en cette fin d’après-midi égal à 47750: CQFD!

    PS: détail amusant (bof) la personne a changé d’IP mais pas d’attitude (nouvelle adresse 41.227.140.185 bloquée environ 11000 fois, puis adresse 41.227.224.1 bloquée environ 400 fois) puis elle a abandonné.

    Reply
  41. Quang-Thai Ngo

    Bonjour Jean-Michel,

    C’est avec plaisir que j’écris ces mots sur ton livre d’or. Tout d’abord, un grand merci pour ce site qui a aidé tant d’étudiants depuis une quinzaine d’années ! J’ai connu Mathprepa au début des années 2000, quand tu enseignas au lycée Jean-Perrin. Ensuite, ma route de surveillant a croisé ta route professionnelle au lycée du Parc. Mathprepa a été un de mes temps forts durant ces années. En effet, comme je n’ai pas été très assidu à la fac, Mathprepa m’a permis de discuter de certains sujets mathématiques. De plus, à travers le forum, tu as su nous faire partager ton enthousiasme. De Mathprepa, tu aurais pu devenir millionnaire avec autant de téléchargements. Mais tu préfères la gratuité. Cela ne t’a pas rendu riche d’espèces sonnantes et trébuchantes, mais Mathprepa est riche d’expériences, de nourriture intellectuelle et d’humanisme. Les étudiants qui sont passés par là à un moment donné sont devenus des parents épanouis, des professionnels engagés, des citoyens de convictions. Aujourd’hui, je suis devenu prof dans le secondaire. J’essaye à mon niveau de transmettre le même enthousiasme à mes élèves. Prof, c’est un métier passionnant, mais parfois très épuisant et décourageant. Comme tu le dis dans une de tes réponses, gérer un site prend énormément de temps. Pour toutes ces raisons, je suis très admiratif de ton travail.

    Bien amicalement

    Thai

    Reply
    1. Jean-Michel Ferrard Post author

      Cher Thai

      Rien ne pouvait me faire plus plaisir que ton message, qui témoigne d’un véritable compagnonnage mathématique depuis quinze ans. Ce n’est pas pour faire assaut de compliments, mais tu sais que j’admire ton énergie dans ce métier, et ton enthousiasme juvénile (même si tu n’es plus le surveillant d’internat le plus cool qu’ait connu le lycée du Parc!). Tu es toujours à l’affût d’une idée nouvelle pour intéresser tes élèves, j’espère qu’ils apprécient.

      PS: pour ceux/celles qui passent par ici, ne manquez pas de consulter le site de Thai: http://lucchicama.free.fr.

      Reply
  42. hanine hamdi

    merci pour ce site assez riche je suis une étudiante tunisienne et votre site m’a été trés utile pour répondre à plusieurs questions je vous remercie

    Reply
    1. Jean-Michel Ferrard Post author

      C’est gentil d’envoyer ce message de Tunisie. Mathprepa a toujours eu beaucoup de succès par delà la Méditerranée. J’aime cette idée que les mathématiques soient un langage commun qui nous réunit.

      Reply
  43. Benito Sylvain

    Bonjour Monsieur Ferrard,

    Un grand merci sincère pour votre engagement pédagogique. Je me rappelle avoir utilisé mathprepa il y a longtemps, tant pour poser des questions que pour tenter de répondre à d’autres (j’étais étudiant à la fac en 2003), et franchement je ne l’ai pas regretté! Plus d’une décennie plus tard, après un doctorat en poche (EDP), une expérience d’enseignement à la fac en temps que chargé de cours, quelques nanées passées dans une salle de marchés à faire de la simulation stochastique assis à côté de quelques traders acharnés, me voilà dans une grosse boîte travaillant sur des problèmes de modélisation et simulation en biologie des systèmes… Ma flamme scientifique est toujours vivace et mon amour des maths intacts, avec une petite pointe de nostalgie pour mes années de formation scientifique.
    Je travaille sur un projet d’ouvrage de modélisation en biologie des systèmes, en espérant faire aussi bien que certains de mes maîtres.
    L’étude des sciences est fantastique!

    Bien respectueusement,
    Sylvain

    Reply
    1. Jean-Michel Ferrard Post author

      Bonjour

      Merci pour ce message très sympathique. Il me semble que votre nom me dit quelque chose, c’était donc sur le forum de mathprepa en 2003, alors? C’est vrai qu’il y passait du monde et que les discussions y étaient animées, mais c’était très chronophage.
      C’est super d’avoir gardé l’enthousiasme pour les sciences. Faites-moi signe quand sortira le livre sur la modélisation en biologie des systèmes.

      Bien amicalement

      Jean-Michel

      Reply
  44. Gabriel

    Pourquoi ne pas en faire un livre ? Je préfère toujours le format papier. Si c’est déjà disponible désolé je viens de découvrir ce site très complet. Merci infiniment !

    Reply
    1. Jean-Michel Ferrard Post author

      Un livre de 2000 pages? hum. Ici il en faudrait plusieurs!
      Et les livres pour les classes préparatoires, il y en a déjà beaucoup…

      Reply
  45. Incognito

    Merci pour votre site qui est très bien fait !

    Je suis dans une petite prépa en sup (64e) et la diversité de vos exercices sont vraiment un plus ! (Ainsi que les corrections très bien rédigées) !

    Il est dommage qu’il manque les démonstrations du cours…

    Mais, je mets quand même 20/20 !

    Reply
    1. Jean-Michel Ferrard Post author

      Pour les démos du cours de première année, c’est prévu. C’est juste une question de disponibilité. Merci pour la note 🙂

      Reply
  46. Anonyme

    Merci, cela m’est souvent utile. Bravo pour votre travail, les documents sont très bien réalisés.

    Reply
      1. mal vie

        salut Monsieur,
        je ne sais quoi dire mais à cet instant je suis vraiment perturbée , il ne reste que peu de temps presque 20 jours au concours, je me sens que je suis nul en math et d’autres aussi matières, je suis vraiment perturbée, s’il vous plait pouvez vous me conseiller je suis vraiment isolée à cet instant, désolée pour ce message dépourvu de tout logique…..
        j’attends votre réponse avec une impatience incroyable!!

      2. JMF Post author

        Bonsoir

        Si ce que vous dites est vrai, le plus urgent est de faire un petit break de quelques jours, avant de reprendre vos esprits, ou de travailler sans vous mettre la pression. Cela arrive très fréquemment, ce sentiment d’être “nul”, de ne plus rien savoir, à quelques semaines des concours. En fait, vous n’êtes pas nulle du tout, c’est juste un manque de confiance qui vous envahit, et cette impression angoissante d’avoir oublié tout ce que vous avez appris. Croyez moi, ça arrive toute le temps à cette époque de l’année. Donc, si vous me permettez quelques conseils, ne vous surmenez pas, et surtout ne vous mésestimez pas. Pour les mathématiques, relisez vos fiches tranquillement, reprenez peut-être des sujets que vous avez travaillés par le passé (et donc que vous savez faire plus ou moins). Ne vous privez pas de sommeil, marchez un peu, ne vous mettez pas la pression, et ne restez pas isolée.
        Bon courage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.